Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours  avec le Rav Elkouby, ("M'inscrire").
 
"Chalom bait - Comment trouver
 l’équilibre dans son couple"
 Pensée juive pour construire un couple épanoui

 
Les conférences auront lieu tous les dimanches à 20H30 (Europe) 21H30 (Israël).Premier cours très prochainement !
 
Les conférences sont en directes et interactives, vous offrant la possibilité de participer avec votre microphone et votre camera !
 
 Au cas où, vous avez manqué une conférence, pas de soucis, elles sont toutes enregistrées!
À propos du cours: 

Dans ces conférences e-learning nous traiterons des questions importantes pour le couple afin qu'ils puissent construire un foyer épanoui dans le chemin de la Torah. L’accent sera mis sur les différences entre l’homme et la femme et les différents besoins qui en découlent. Je donnerais des clés afin de construire et/ou renforcer son couple

:Les sujets suivants serons traités

1-    Comprendre les différences entre l'homme et la femme et agir en conséquence

2-     Comprendre la nécessité d'un travail permanant pour réussir son couple

3-    Le regard bienveillant dans le couple (לדון לכף זכות )

4-    Des outils pour gérer une dispute ?

5-    Une critique positive c’est possible ?

6-    la conversation hebdomadaire - un outil clé pour le chalom Bait

L’Étude se fera en étudiant les principes, les textes, en donnant des exemples, et surtout en posant vos questions personnelles

  

 
À propos de l'intervenant:
 

Né à Paris le Rav Gabriel Elkouby a étudie a l'école Yavne puis a fait son alya en 1995 et a terminer son baccalaureat a Kfar Mayon. Après 9 ans d'études dans la Yeshiva Ehal Elyaou a Kohav Yaakov du Rav Chaoul David Botchko, le Rav Elkouby a obtenu l'ordonnance rabbinique du Grand Rabbinat d'Israël. Le Rav a été Rav a Anvers en Belgique ainsi que  Rosh Yechiva et Oulpena des institus Yavne.

Il étudie aujourd'hui pour devenir Dayan et enseigne a la Yeshiva Ehal Elyaou  et au Kollel de rabbanout Yad Shaoul. Il est madrih hatan (prépare les future marié )depuis de nombreuses années. 

Il a publie plusieurs livres de halaha et de nombreux articles dans différents cadres. De plus il donne des conférences en Israel et en diaspora sur différents sujets aux publics français et israélien. Il est père de 7 enfants.

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours  avec Rav Elkouby.("M'inscrire").



 

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours de Mr. Richard Darmon ("M'inscrire").
 
 
"Le Moyen-Orient en pleine tempête -    Israël
dans l’œil du cyclone"
Douze clés pour décrypter la position d’Israël sur la scène moyen-orientale
 
Les conférences auront lieu tous les dimanches à 20H30(Europe) 21H30 (Israël).
Les conférences sont en directes et interactives, vous offrant la possibilité de participer avec vidéo et microphone!
  
Le titres des 12 conférences :
 
1- La situation géostratégique au Moyen-Orient – Pourquoi les “printemps arabes” se sont-ils transformés en hivers islamiques ?
 
2- La menace iranienne toujours prégnante pour Israël – Les ambitions hégémoniques de Téhéran et ses rêves de rétablissement d’un Empire perse
 
3- Le conflit millénaire chiites/sunnites embrase tout le Moyen-Orient
 
4- La confrontation Israël/Ichmaël/Essav dans la Bible hébraïque et dans le Moyen-Orient d’aujourd’hui
 
5- Existe-t-il une solution au conflit israélo-palestinien
 
6- Pourquoi le monde arabe ne peut-il accéder à la liberté et à la démocratie ?
 
7- Qui sont les véritables ennemis d’Israël ?
 
8- La délégitimation permanente d’Israël sur la scène internationale : pourquoi cet“Israël bashing” et comment lutter contre ?
 
9- Comment et pourquoi les médias internationaux déforment-ils tant les données du conflit israélo-palestinien ?
 
10- Les arcanes de l’anti-judaïsme et de l’antisionisme européens
 
11- En quoi Tsahal est l’armée la plus morale du monde ?
 
12- Sommes-nous déjà entrés dans l’ère messianique ?
 
Au cas où, vous avez manqué une conférence, pas de soucis, elles sont toutes enregistrées!

À propos de  Mr Darmon Richard:
Richard Darmon

 

D’abord journaliste en France dès la fin des années 1970 au magazine Maintenant, puis au Monde-Dimanche, à Libération, à Spectacle du Monde et à Tribune Juive, Richard Darmon s’installe en Israël en 1985.


Après avoir participé deux ans durant aux émissions en français du magazine de la radio nationale Kol Israël, il est le co-fondateur en 1990 de l’Edition hebdomadaire internationale en français du Jérusalem Post, dont il sera le rédacteur en chef jusqu’à la fin 1996.
Ensuite, il collabore avec les périodiques français Valeurs actuelles, Paris-Match et Gala, tout comme avec le groupe belge de quotidiens régionaux Presse Sud, ainsi qu’avec le mensuel israélien francophone Israël Magazine.


Parallèlement, il a assuré pendant près de dix ans la correspondance israélienne de l’hebdomadaire juif français Actualité Juive, tout en écrivant dans plusieurs autres titres de la presse juive européenne comme les mensuels Tribune Juive de Paris et Fax de Bruxelles, le journal Haboné de Marseille, ainsi que la Revue Juive de Genève.


Actuellement éditorialiste et analyste à l’hebdomadaire israélien francophone Hamodia, et aussi directeur de la rubrique politique du mensuel Israël Magazine, Richard Darmon écrit dans la revue Politique Internationale et donne souvent des conférences en Israël, en France et dans les pays francophones sur l’actualité de l’Etat hébreu, les défis du monde juif et la situation géostratégique au Proche-Orient.


Ex-conseiller, en tant qu’expert médiatique, au Centre des Affaires stratégiques et de l’Etat (CAPE-JCPA) basé à Jérusalem, il est aussi l’auteur de plusieurs études et analyses sur les dossiers géopolitiques d’Israël et de sa région.


Richard Darmon a écrit deux recueils de textes narratifs et de poésie : le premier, intitulé « L’ombre, le seuil et le chant », publié en février 2008 à Paris aux Editions L’Harmattan ; le second, « Souffles de la Terre », publié en janvier 2012 à Jérusalem aux Editions Elkana.

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours de Mr Darmon Richard ("M'inscrire"). 
Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours du Rav Yossef Ben-shoushan. ("M'inscrire").
 
 
"Les 8 chapitres du Rambam" 
Le travail sur soi selon l'étique juive
 
Les conférences auront lieu tous les mardis
à 19H30 (Europe) 20H30 (Israel).
Les conférences sont en directes et interactives, vous offrant la possibilité de participer avec vidéo et microphone!
 
À propos du cours:

Le livre des Chemona Prakim du Rambam est son introduction aux  Pirkey Avot (Maximes de nos pères), dans laquelle il nous enseigne comment modeler notre personnalité afin de nous parfaire et ainsi de nous rapprocher de Dieu.

Le Rambam nous enseigne que le point de rencontre entre nous et Dieu est toujours le juste milieu. L'infini bénit soit il, qui apparaît dans ce monde fini apparaît dans un point qui a une certaine ressemblance avec l'infini qui est proche de tout. Ce point est le centre qui est à égale distance de tout. C'est pourquoi l'infini apparaît toujours au centre et non aux extrêmes. Et donc,  si l'on veut être à la rencontre du dévoilement divin, nous devons forger les traits de caractères de notre personnalité de manière tout à fait équilibrée; par exemple n'être ni avar et ni dépensier, mais plutôt généreux, ni en manque de confiance en soi et ni orgueilleux, mais plutôt humble, etc…

Seulement une personnalité bâtie de telle manière peut être à proximité de Dieu.

Cet ouvrage traite d'autre sujet intéressant comme le déterminisme et le libre choix, les conditions pour accéder à la prophétie etc...
Au cas où, vous avez manqué une conférence, pas de soucis, elles sont toutes enregistrées!
À propos du Rav yossef Ben-shoushan:Rav Ben-shoushan

En l'année 1964, la nuit de Pâque, je suis né à mes chers parents Yéhouda,  et Simha (que leurs  souvenir soit bénédiction) , dans Tunis la capitale, et là-bas je suis allé à l'école française jusqu'à la sixième.En 1976 nous sommes passés en France, où j'ai poursuivi mes études jusqu'au baccalauréat.


En 1982 je suis monté en Israël, et j'ai fait des études d'informatique en vue d'obtenir un diplôme d'ingénieur à l'Institut de Technologie de Jérusalem (JCT), parallèlement à mon service dans Tsahal, dans le cadre d'un sursis académique.


En 1986 je me suis marié, et j'ai entrepris à l'institut 'Merkaz Harav' des études juives qui ont duré une dizaine d'années. Depuis, j'étudie et j'enseigne le judaïsme dans des cadres variés, en hébreu et en français. En même temps, je m'occupe de l'aide à l'immigration des Juifs de France en Israël, et j'assure le service de Rabbin et d'enseignant de la communauté 'Oz Lé-Israël' à Jérusalem, dans le quartier de Kiryat Moché.


Je suis aujourd'hui marié avec 8 enfants et 12 petits-enfants, et quelques autres en préparation…

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours du Rav Yossef ben-shoushan("M'inscrire").

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours du Rav Moche Peretz.  ("M'inscrire").
 
 
 
Les clés du Maharal de Prague"
à la recherche de notre identité

 
Les conférences auront lieu tous les Mardis à 20H30(Europe) 21H30 (Israël).
Les conférences sont en directes et interactives, vous offrant la possibilité de participer avec vidéo et microphone!
 
 
À propos du cours:

Rabbi Yeouda Loew ben Bezalel (1512 ou 1520 - 1609), dit le Maharal, surnom sous lequel il est plus connu, abréviation de Morenou  HaRav  Loew (« notre enseignant, le rabbin Loew »), est l'un des plus grands rabbins des temps modernes. La légende lui attribue la création du Golem.

Il est versé aussi bien dans les grands textes du judaïsme que dans les sciences profanes, en particulier les mathématiques. il dit la fameuse formule : « en aucun cas la Torah et la science ne peuvent être en conflit, puisque leur domaine n'est pas le même ».

Il fut un grand défenseur de la littérature rabbinique allégorique, le midrash, notamment dans son livre Beer hagola (« Le Puits de l'exil »).

 Il est connu pour avoir donné un système complet de compréhension de l’aggada, la partie non-législative du Talmud. La plupart des commentateurs préférant ne pas dévoiler cette partie « cachée » du Talmud. Sa méthode, résumée de façon simplifiée, consiste à retranscrire les mots de l’aggada sous forme de « concept ».

Le programme des 12 video- conferences: 

  1. La méthode d'étude de Maharal et sa nouveauté en rapport de l'histoire d'Israel.
  2. Le miracle de Pessah'.
  3. Identité de l'homme chez le Maharal?
  4. La place des mitsvots.
  5. La notion "Israel" comme équilibre personnel et universel.
  6. Election divine: quand et comment?
  7. Entre nature et au dela de cette nature.
  8. Définition de l'exil et de la  délivrance
  9. L'alliance des morceaux: flash d'information prophétique
  10.  Unité et dispersion, entre א' et ה'.
  11.  La notion de "maison" comme serre de culture de délivrance
  12.  La relation entre Israel et le yétser ara' 
Au cas où, vous avez manqué une conférence, pas de soucis, elles sont toutes enregistrées!
À propos du Rav Moche Perets:
 Rav Perets
 
Le Rav Pertes a etudié la torah pendant une dizaine d’année dans différentes  yechivot et kollelim de rabanout. Il est actuelement,directeur de la midracha Tsofia  a la mihlalah yerushalayim, directeur de l'assosiation kesher yehoudi a l’université de Jérusalem,il est père de 5 enfants.
Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours du Rav Moche Perets ("M'inscrire").

Cliquez ici pour créer un compte gratuit sur LILMOD

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours Paracha en LIVE ("M'inscrire")

A propos du cours:

Nous vous proposons une nouvelle approche de la Paracha, qui a pour but de vous faire approfondir votre compréhension de la Torah par une analyse interactive des versets choisis. Chaque semaine, il vous sera envoyé par mail une question ainsi que des versets sélectionnes. A vous de prendre  dix minutes de votre temps pour lire les verset et engager une réflexion autour de la question posée.  A chaque début de cours vous pourrez  donner votre point de vue ,échanger vos idée et débattre avec les autres participants. Dans un second temps notre conférencier développera le thème débattu.


A propos des intervenants:

Chaque semaine un nouvel intervenant.Des conférenciers  des quartes coins du globe vous dispenserons leurs lectures des versets  de la Paracha.

Cliquez ici pour creer un compte gratuit sur LILMOD

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours La Paracha en LIVE ("M'inscrire")

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours du Dr chlomo Chiche. ("M'inscrire").
 
 
"Santé et maladie source d'éclairage spirituel"
Maladie et guérison a la lumière des sages d'Israël
Les conférences auront lieu tous les jeudis à 19h30 (Europe) 20h30 (Israel).
Les conférences sont en directes et interactives, vous offrant la possibilité de participer avec vidéo et microphone!
 
 
À propos du cours:

Santé et maladie sont des éléments de notre réalité, réalité triviale pour certains, préoccupante pour d’autres. La santé et la maladie sont aussi une expression de la providence divine qui nous interpelle en s’adressant à notre corps et à notre conscience. Ces éléments nous donnent l’occasion de découvrir et d’approfondir par l'intermédiaire du corps, la relation entre le message divin et l’âme à laquelle il est adressé.

Dans une série de douze cours, nous allons explorer ce sujet en plusieurs étapes :

-À quelle occasion le texte biblique nous présente-t-il ces notions ?

-Comment les commentateurs vont-ils analyser le sens de la maladie et de la santé en l’intégrant dans les événements bibliques auxquels ils sont liés ?

-En quoi cela concerne des individus comme Avraham, Pharaon, Avimelekh… ou le groupe : Israël ? Les Égyptiens ?

-Nous irons fouiller dans les recommandations et la sagesse de nos Sages du Talmud, du  Midrash et du Zohar, afin de cerner plus profondément le sens de ces notions. De plus, nous éclairerons leur sens par des notions scientifiques et médicales modernes, telles les neurosciences, mais aussi anciennes, comme la philosophie de la médecine chinoise. 

Au cas où, vous avez manqué une conférence, pas de soucis, elles sont toutes enregistrées!

À propos du Dr chlomo Chiche:
 Dr chiche

Je suis  médecin, installé à Jérusalem, ayant une activité intense en médecine générale, en médecine chinoise, en homéopathie et en nutrition, enseignant les neurosciences et le Qi Qong dans les plus grandes universités d’Israël. J'ai eu par ailleur le merite d'etre l’élève de grands sages d’Israël : le Rav Israël Avihaïl, Rosh Yeshivat Beit El dans la Vieille Ville de Jérusalem,le Rav Ouri Cherki et le Rav Meïr Yéhoudah Guetz, zatzal, et  le Rav Léon Ashkenazi (Manitou) zatsal

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours du Dr Chlomo Chiche ("M'inscrire").

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours de Mr. Akrich Rony ("M'inscrire").
 
 
 
"Les figures emblématiques de l’épopée Biblique"
Ces êtres qui façonnèrent Israël
 
Les conférences auront lieu tous les jeudis à 20H30 (Europe) 21H30 (Israel).
Les conférences sont en directes et interactives, vous offrant la possibilité de participer avec vidéo et microphone!
 
À propos du cours:

Les Personnages bibliques sont les héros d'un milieu politique, social et économique dans lequel ils manœuvrent, ce lien n'est pas fixé et confiné à certains événements du moment, il est à jamais dynamique et évolutif.

Deux mouvements s'invitent dans la vie de ces hommes et de ces femmes: le premier montre et expose le matérialisme de certaines existences, de certaines aventures humaines.

Le second, proclame la puissance Divine de la Pensée qui, sans jamais abandonner, propose à ces exodes, à ces traditions, à ces contingences du vécu, le fond et la forme d'une croyance explicite et dirigée.

Il fallait conter le réel de ces figures emblématiques d'Israël, souligner les conséquences non seulement de leur présence mais aussi de leur implication dans l'Histoire de tous et du tout.

Il fallait également faire valoir la teneur intellectuelle et sacrée, singulière et invincible de ce pourquoi et vers quoi elles s'étaient engagées.

les personnages abordés seront en autres ,BILA ET ZILPA DE SACREES SERVANTES, DINA, JOB, AVIRAM BEN ELIAV , AVNER BEN NER,YOAV BEN TSROUYA ...

Au cas où, vous avez manqué une conférence, pas de soucis, elles sont toutes enregistrées!
À propos de Mr Rony Akrich:
Rony Akrich
 

Rony Akrich est un cas dans le monde particulier de l'enseignement juif supérieur. Oui, Rony Akrich est un cas car l'atmosphère dans laquelle il vit et grandit à Paris aurait dû le conduire naturellement sur les bancs de l’Assemblée nationale , mais Il fait tout simplement son Alya en Israël en 1979.

Il rencontre le Rav Tsvi Yehouda Kook, le maître du Judaïsme israélien, religieux et sioniste. Il le soignera par ailleurs durant les deux dernières années de sa vie et est-ce ce mérite qui sauvera la vie de Rony quelques années plus tard, en 1995, quand le propre cœur de Rony, celui qu'il consacre à sa passion de l'Hébreu et de l'enseignement, oui ce cœur bégaie puis s’écroulera trois fois en quelques heures. Rony entre-temps, a participé au mouvement "Judaïsme rouge" au sein du parti ouvrier israélien - le Mapam puis il fait la découverte des autres maîtres israéliens, le Rav Aviner, le Rav Tao, le Rav Shilat, puis des maîtres francophones comme le Rav Léon Ashkénazi, Manitou, et André Neher qui vont le conduire à une profonde évolution dans son existence, sa pensée et sa réflexion.

Il consacre alors sept années aux études juives. Puis on lui propose de partir convaincre la diaspora francophone via des conférences et autres rencontres afin de faire toucher l'essentialité de l'Alya et de l’identité juive. Son verbe et sa verve feront mouche. D’expérience en expérience, la vie le mène, le malmène aussi mais il est guidé par sa passion inaltérable pour l’enseignement et la transmission de la tradition juive. Ce père de sept enfants qui soigne et réanime le jour à Hadassa, enseigne le soir dans 4 Instituts supérieurs d’études juives, et la nuit, il écrit comme il respire, c’est à dire sans relâche. Il ne cesse de parcourir, de courir les routes d'Israël pour apporter la lumière des textes sacrés mais son cœur à nouveau explose et s'arrête de battre en janvier 2006. Rony, qui conserve un certain sens de l'humour, s’effondre dans son propre service (de réanimation) à l’hôpital Hadassa ; il aurait pu tomber plus mal.

Rétabli, conscient que l'éternel lui redonne une chance, il reprend très vite la route pour porter la bonne nouvelle, celle du peuple juif, de la terre d’Israël et de la Torah d’Israël, une trilogie miraculeuse, faire savoir et connaître "cet Hébreu qui se cache dans le juif que nous sommes". Si le mot n’était pas empreint d'une connotation étrangère, on pourrait parler de Rony Akrich comme d'un missionnaire pourvu d'un don oratoire exceptionnel où transparaissent dans un lyrisme ébouriffant de maîtrise, et fleurant bon la France, toute la poésie et la profondeur de la Bible.

(Andre Darmon - Israel Magazine)

Après cela, vous verrez au bas de la page la possibilité de vous inscrire au cours de Rony Akrich ("M'inscrire").